Via Ferrata des TRINCEE ( Mesola ) carte Tabacco 06 
| Arêtes de la Mesola |
Il pleuvote au réveil, mais « ça va s’arranger », disons-nous. Miracle de nos volontés réunies, le ciel semble s’éclaircir quelque peu. Il se dégage même carrément lorsque le téléphérique de PORTA VESCOVO nous dépose au luxueux refuge homonyme. Petite marche d’approche sur un raide sentier et nous voici devant la face de la MESOLA. Deux ferratistes viennent d’attaquer : nous entendons des « Oh my God ! » qui nous éclairent à la fois sur leur nationalité et sur la difficulté ressentie de la chose… Encore une fois, trois allemands tardent à s’équiper ; nous les devançons, surmontons les 30 premiers mètres verticaux en grattonant sur un excellent et curieux rocher dans lequel semblent enchâssés des espèces de petits galets. C’est une plaisante escalade qui nous ravit.  Cécile en action. En contrebas, gare du téléphérique de Porta Vescovo. | |
Nous débouchons sur l’arête effilée, franchissons une petite passerelle et gagnons le sommet de la MESOLA , puis en dessous une large vire qui nous conduit à des vestiges de la guerre de 1915-1918. Suivent des entrées de courtes galeries dans lesquelles nous nous égarons avant de retrouver enfin un passage câblé, puis un long sentier partiellement équipé et enfin l’entrée de la grande galerie . Problème : nous avons laissé la lampe dans la voiture .. Au bout de quelques mètres nous avançons dans une obscurité totale avec une main sur une paroi et l’autre vers le plafond, tâtant du pied prudemment pour éviter les obstacles ou – qui sait ? – un gouffre ouvert devant nous ! Plusieurs fois nous empruntons ainsi des galeries adjacentes, voyant un peu de jour qui s’avère ne percer qu’à travers des meurtrières. Demi-tour, ne pas se tromper d’orientation et continuer, l’épreuve est limite angoissante. Voici enfin la sortie, à quelques mètres du bivouac BONTANDINI . Ouf ! Une famille italienne nous propose obligeamment de partager son casse-croûte ; nous déclinons, car un refuge est présent au passo PADON , en contrebas. Nous y retrouvons notre cordée anglaise qui apprécie à sa valeur notre traversée de cloportes. C’est leur première via ferrata ; ils ont acheté leur matériel la veille et comptent bien ne pas en rester là.
Descente tranquille sur ARRABA ; nous admirons au passage la Marmolada toute proche et son glacier tristement déneigé. Fin de notre "campagne" 2.003. Merci de votre indulgence et... à l'an prochain !
© Gérard Nuvoloni 07/09/03 |