Via ferrata DOLOMITES
Accueil ] Sentier Benini ] Locatelli ] Tour du Sorapiss, ferrata Berti ] Tour duSorapiss, ferrata Vandelli ] Refuge Carestiato ] Moiazza Ferrata Gianni Costantini ] Civetta Ferrata Alleghesi ] Meisules ] Tofana di Mezzo ] Palazza Alta ferrata Fiamme Gialle ] Pale ] Finanzieri ] Piazzetta ] Retour en France ] Tour du Popera, ferrata Roghel ] Tour Popera,ferrata degli Alpini ] Tofana di Rozes ] Monte Agnèr ferrata Stella Alpina ] [ Schiara ] Toblin et Paterno ] Tomaselli ] Trincee ]

 

3 et 4 septembre 2004

Ferrata Zacchi, Berti et del Marmol

(carte Tabacco n° 24)

   De Case Bortot ( terminus de la route après Bolzano-Bellunese), nous suivons le beau sentier 501 descendant au torrent Ardo, avant de remonter au refuge C.A.I. du VII° Alpini.

refuge VII° Alpini.jpg (38359 octets)

Accueil au refuge par son chien "Ardo"

   Bien que le refuge soit plein (week-end oblige..) nous sommes seuls apparemment à partir le lendemain matin vers 7 h. pour 45 minutes d'approche de la Ferrata ZACCHI. Une escalade intéressante nous fait entre autres "ramoner" un couloir-cheminée.

   Nous arrivons au bivouac UGO DELLA BERNARDINA situé à la Forcella Gusèla,où se découvre un étonnant monolithe,  la GUSELA di VESCOVA Guselà.jpg (32320 octets) dont on se demande jusqu'à quand il tiendra debout.. Des marques rouges sur le rocher indiquent " Cima ". Il faut les suivre pour retrouver la ferrata BERTI qui mène au sommet de la Schiara, montagne préférée de DINO BUZZATI.

Schiara-Belluno.jpg (85957 octets)

Croix Schiara.jpg (138296 octets)

Du sommet, vue sur la vallée de  Belluno L'immense croix du sommet
    Pour rejoindre la ferrata del MARMOL  que nous parcourrons en descente il faut suivre la crête sud-est , puis un sentier jusqu'au bivouac MARMOL. Désescalade pas difficile mais longue, avant de rejoindre et re-descendre le couloir cheminée emprunté à la montée de la ZACCHI.

    Presque 8 heures après notre départ nous rejoignons notre refuge...

   home

(suivant)