Via ferrata DOLOMITES
Accueil ] Sentier Benini ] Locatelli ] [ Tour du Sorapiss, ferrata Berti ] Tour duSorapiss, ferrata Vandelli ] Refuge Carestiato ] Moiazza Ferrata Gianni Costantini ] Civetta Ferrata Alleghesi ] Meisules ] Tofana di Mezzo ] Palazza Alta ferrata Fiamme Gialle ] Pale ] Finanzieri ] Piazzetta ] Retour en France ] Tour du Popera, ferrata Roghel ] Tour Popera,ferrata degli Alpini ] Tofana di Rozes ] Monte Agnèr ferrata Stella Alpina ] Schiara ] Toblin et Paterno ] Tomaselli ] Trincee ]

 

Jeudi 6 septembre 2001
Refuge San Marco

            Ce sera une journée de transition puisque seule la montée au refuge SAN MARCO nous fera faire quelques efforts, avant d'attaquer le dernier morceau au programme : TOUR DU SORAPISS.

             En début d'après-midi nous rejoignons SAN VITO DI CADORE. Un tout nouveau télésiège nous dépose près du refuge SCOTTER à 1580 m. Il ne reste que 240 m. à gravir pour gagner SAN MARCO, vieux refuge datant de 1890 au charme intact. Le temps est au beau fixe, nous admirons les sommets du PELMO, de la CIVETTA, la face Nord bien enneigée de l'ANTELAO culminant à 3.264 m. et bien sûr les contreforts Sud du groupe du SORAPISS.

RefugeSan Marco (109180 octets)

Refuge San Marco

 Vendredi 7 septembre 2001
Ferrata BERTI
carte Tabacco n° 03

 

                Nous remontons un raide sentier jusqu'à la FORCELLA GRANDE puis continuons sur le bivouac SLATAPER. Quelques minutes après c'est le choc : quoique prévenus des excès des Dolomites nous avons le souffle coupé; de la FORCELLA DEL BIVACCO (2.670m.) nous apercevons San Vito di Cadore 1700 m. plus bas, quasiment sous nos pieds.

Ferrata Berti. (40193 octets)

vires_berti. (107463 octets)

Dans la ferrata BERTI

Cherchez le personnage !

             La via ferrata descend à la verticale dans ces dalles vertigineuses; nous sommes des mouches sur la plus haute vitre d'un gratte-ciel ! Suit un passage risqué dans un pierrier, lieu malsain s'il en fut : une chute humaine ou une pierre mal intentionnée nous enverrait sans rémission dans la vallée; nous prenons pied avec plaisir sur de belles vires sur lesquelles le vide est toujours présent mais la progression relativement sûre. Les grandes orgues du SORAPISS nous dominent, c'est un éblouissement. Il nous faut enfin descendre en désescalade des gradins non câblés en III/III sup. Ces itinéraires sont pleins de surprises...

             Les difficultés sont finies. Plus bas, le lac du SORAPISS

Lac du Sorapiss  (208929 octets)

 nous émerveille avec sa couleur de lapis-lazuli laiteux. Nous en suivons une rive avant de rejoindre le refuge VANDELLI.

  (précédent)

(suivant)

 

© Gérard Nuvoloni  14/09/04