Via ferrata DOLOMITES
Accueil ] Sentier Benini ] Locatelli ] Tour du Sorapiss, ferrata Berti ] Tour duSorapiss, ferrata Vandelli ] [ Refuge Carestiato ] Moiazza Ferrata Gianni Costantini ] Civetta Ferrata Alleghesi ] Meisules ] Tofana di Mezzo ] Palazza Alta ferrata Fiamme Gialle ] Pale ] Finanzieri ] Piazzetta ] Retour en France ] Tour du Popera, ferrata Roghel ] Tour Popera,ferrata degli Alpini ] Tofana di Rozes ] Monte Agnèr ferrata Stella Alpina ] Schiara ] Toblin et Paterno ] Tomaselli ] Trincee ]

 

Mardi 29 août 2000 (carte Tabacco n° 025)

            Retour dans la vallée, nous allons à FORNO di ZOLDO . Louis trouvera chaussures à ses pieds. Puisque le programme pour mercredi prévoit que nous couchions à CENCENIGHE AGORDO, nous ferons du tourisme.

            Nous décidons de monter au refuge CARESTIATO et de voir d'un peu plus près cette fameuse ferrata COSTANTINI . En route pour le Passo DURAN. Un troupeau de chèvres se promène sur l'asphalte, pas de berger ni de chiens, mais elles semblent savoir où elles vont.

        Voici le col. A l' Est se profilent les aiguilles de la cime de San Sebastian. Eglise et cime San SebastianSebastian.(63281 octets)Cette montagne n'est apparemment pas équipée en via ferrata; nous nous renseignerons sur les difficultés d'escalade classique. Peut-être sera-t-elle au programme 2001... Cresta delle Masenade (86110 octets)Au Nord Ouest, nous admirons les contreforts de la CRESTA delle MASENADE sur la face Sud de laquelle se déroule la GIANNI COSTANTINI.

        En une petite heure, nous atteignons le refuge et allons voir de plus près cette fameuse ferrata, "la più tutti", selon ce que rapporte Pascal SOMBARDIER. Gérard ne résiste pas à l'attrait de ses dalles en excellent rocher, s'équipe et gravit deux longueurs (longueurs théoriques, puisque non encordé). Redescendant une longueur, il insiste pour que Cécile le rejoigne. Elle ne se fait pas prier !  Une petite escalade en aller-retour Costantini.(82099 octets)nous confirme dans notre certitude qu'aucune via ferrata, fût-elle classée ED, ne peut faire reculer des montagnards habitués à passer en tête du IVsup. Par contre, il ne faut pas négliger le fait que ces voies sont longues, fatigantes, se déroulent à des altitudes "haute montagne" et que si le mauvais temps s'en mêle il faut être en bonne forme et bon moral pour revenir à bon port.

        Nous reprenons notre véhicule, trouvons l'hôtel où nous coucherons deux nuits (un *** à des prix guère plus élevés qu'en refuge !), montons au hameau de BASTIANI faire une reconnaissance du départ de demain.

(précédent)

(suivant) 

© Gérard Nuvoloni  14/09/04