Via ferrata DOLOMITES
Accueil ] Sentier Benini ] Locatelli ] Tour du Sorapiss, ferrata Berti ] Tour duSorapiss, ferrata Vandelli ] Refuge Carestiato ] Moiazza Ferrata Gianni Costantini ] Civetta Ferrata Alleghesi ] Meisules ] Tofana di Mezzo ] Palazza Alta ferrata Fiamme Gialle ] Pale ] Finanzieri ] Piazzetta ] Retour en France ] Tour du Popera, ferrata Roghel ] Tour Popera,ferrata degli Alpini ] Tofana di Rozes ] Monte Agnèr ferrata Stella Alpina ] Schiara ] [ Toblin et Paterno ] Tomaselli ] Trincee ]

 


Vendredi 10 septembre 1999

 

Torre di Toblin (101865 octets)     Petits déjeuners servis à 7 heures, ciel radieux, casques, baudriers et longes en place, un seul sac pour trois (nous repasserons par le refuge), nous allons conquérir notre première ferrata italienne : la Ferrata delle Scalette sur la TORRE DI TOBLIN (2.617m.), située à ¼ d’heure à peine du refuge. 17 échelles à gravir, nous côtoyons les vestiges de la guerre de 1915/1918 : des restes d ‘échelles en bois et des ouvrages militaires en maçonnerie.

Vue spectaculaire du sommet sur les LAVAREDO, le PATERNO et ,plein Ouest, le groupe du RONDOI.

Rondoï (158447 octets)

Cécile,Louis :Sommet Toblin (169348 octets)

    Après une rapide descente, nous sommes de retour à LOCATELLI à 9 heures. Nous récupérons les sacs, en extrayons les frontales (non, ce n’est pas un gag..) et repartons gravir le Mont PATERNO (2.744m) par le sentier De-Luca-Innerkofler. En quelques minutes, nous arrivons devant une première galerie creusée dans le roc. Les frontales allumées, nous bénissons nos casques, car le plafond est bas : nous le heurtons plusieurs fois dans notre progression. Quelques galeries plus tard, nous sortons dans la face Est ensoleillée pour ferrater jusqu’au sommet du PATERNO. Sur chaque cime un livre est inséré dans une boîte métallique.Louis,sommet Paterno(137195 octets) Nous sacrifions à la tradition et y inscrivons nos noms et appartenances C.A.F.

 

    Nous redescendons à la " Forcella del Camoscio " (brèche des Chamois) et suivons le " Sentier des Forcelle "qui, après de nombreuses montées et descentes, nous conduit au sommet d’un pierrier raide, raccourci pour une descente rapide, et première expérience pour Cécile de ramasse sur un tel terrain. Face Est 3Cimes Lavaredo (92018 octets) Nous passons au refuge LAVAREDO, déjeunons au refuge AURONZO, récupérons la voiture et montons au refuge DIBONA, (groupe des TOFANE) heureusement accessible par une route carrossable.. Bières pression, repas copieux, reconnaissance du sentier de départ pour demain, toilette sommaire et au lit, car demain la journée sera rude.


  (précédent)

(suite)

© Gérard Nuvoloni . 14/09/04