Via ferrata DOLOMITES
Accueil ] Sentier Benini ] Locatelli ] Tour du Sorapiss, ferrata Berti ] Tour duSorapiss, ferrata Vandelli ] Refuge Carestiato ] Moiazza Ferrata Gianni Costantini ] Civetta Ferrata Alleghesi ] Meisules ] Tofana di Mezzo ] Palazza Alta ferrata Fiamme Gialle ] Pale ] Finanzieri ] Piazzetta ] Retour en France ] Tour du Popera, ferrata Roghel ] Tour Popera,ferrata degli Alpini ] Tofana di Rozes ] Monte Agnèr ferrata Stella Alpina ] Schiara ] Toblin et Paterno ] [ Tomaselli ] Trincee ]

 

5-6 septembre 2004

Via ferrata TOMASELLI -Cime FANIS Sud

( carte Tabacco 03)

      Le 5 septembre au matin nous redescendons du refuge VII° Alpini et faisons route jusqu'au PASSO FALZAREGO où nous empruntons le téléphérique du LAGAZUOI afin d'aller coucher au refuge homonyme, encombré d'une foule de touristes admirant la vue remarquable sur 360° .

Tofana depuis Lagazuoi.jpg (96431 octets)

refuge Lagazuoi.jpg (96642 octets)

refuge Lagazuoi2.jpg (118203 octets)

refuge Lagazuoi3.jpg (73137 octets)

Tofana di Rozès

Refuge LAGAZUOI

Sur le Lagazuoi Piccolo

Dolomites Ampezzane

 

    Au réveil toujours matinal le lendemain, nous constatons que la brume envahit le massif; la météo annonçant une journée ensoleillée nous ne sommes pas inquiets.

Redescente d'environ 300m. jusqu'à la Brèche Grande (2.652m.) où est implanté le bivouac de CHIESA.

Forcella Grande.jpg (181068 octets)

Bivouac della Chiesa.jpg (90856 octets)

Forcella Grande

Bivouac de Chiesa

  La via TOMASELLI débute juste au-dessus : très vite les difficultés surgissent et, bien que discontinues, nous paraissent les plus dures techniquement et les plus athlétiques de toutes les ferrata parcourues dans les Dolomites.

Tomaselli1.jpg (122143 octets)

Tomaselli2.jpg (117589 octets)

Après la 1° verticale

Dans la paroi
On arrive à la vire  Vire Tomaselli.jpg (98105 octets)qui ceinture toute la face, parfois cachée par la brume, puis au sommet ( 2.980 m.) duquel malheureusement nous n'aurons pas la vue espérée. La descente est câblée jusqu'à la brèche FANIS, avec quelques passages raides Tomaselli3.jpg (174229 octets)à désescalader. La brume disparaît, un peu tard...

La forcella TRAVENANZES traversée, il nous reste à remonter quelque 300 m. pour retrouver le refuge et récupérer les affaires que nous y avions laissées.

(précédent)

(suivant)